ABOUBAKARI II
L'Empereur Explorateur

Il découvre l'Amérique presque 2 siècles avant Christophe Colomb.

Il était une fois, dans un très grand royaume appelé Mali, un empereur très curieux nommé Aboubakari II. Il n’était pas juste un roi avec beaucoup d’or… c’était un rêveur ! Un jour, il se demanda :
“Mais que trouve-t-on de l’autre côté de la mer géante qu’on appelle l’Atlantique ?”
Au lieu de rester sur son trône, il décida de partir explorer cette mer avec des milliers de bateaux remplis de nourriture, de marins, et d’espoirs. C’est comme si un roi décidait de faire le plus grand voyage du monde pour découvrir des terres inconnues !
Il confia son royaume à son petit frère Mansa Moussa et embarqua avec 2 000 navires. Personne ne sait exactement ce qui s’est passé ensuite… Mais selon certains anciens récits, il aurait certainement atteint l’Amérique, bien avant Christophe Colomb !
Un monsieur très savant appelé Ivan Van Sertima pense que des traces de la présence africaine sont visibles en Amérique, comme :
- Des statues géantes aux visages qui ressemblent à des Africains.
- Des objets, des lances et traditions que l’on retrouve dans les deux continents.
- Des histoires racontées par les peuples amérindiens sur des visiteurs noirs venus commercer.
Aujourd'hui, Aboubakari II nous rappelle l'importance de la curiosité et de l'exploration. C'est un personnage qui nous inspire à poursuivre nos rêves, à prendre des risques et à chercher de nouvelles connaissances. On peut imaginer son courage et l'impact qu'il a eu sur l'histoire de l'exploration Africaine.